Tout ce que vous devez savoir
sur le Prix de la Page 112
en osant le demander
« Don’t forget the poem on page 112 : it reminded me of you… Page 112 ! »
Woody Allen
Le prix de la Page 112 a pour vocation de récompenser un ouvrage littéraire paru à l'hiver, dont la tension stylistique et romanesque sera remarquable de la première à la dernière page.
Pourquoi fonder un prix littéraire sur l’examen de la page 112 ?
Depuis quelques décennies, éditeurs et écrivains accordent un soin exceptionnel au début d’un livre, afin d’impressionner immédiatement le lecteur.
Située entre le premier tiers et la moitié d’un roman contemporain de format moyen, en plein dans son « ventre mou », la page 112 saura servir d’indice fiable : elle témoigne souvent d’une chute d’attention générale de la part de l'auteur sur sa lancée, de l'éditeur déjà convaincu et du correcteur soucieux de la suite.
Bref, tout le monde néglige la page 112 ! C’est pourquoi nous la choisissons. Notre logique est simple. Si une bonne page 112 est rare, alors il est permis d’espérer que le roman dans lequel elle apparaît soit, lui aussi, remarquable… de bout en bout.
Comment le jury de la Page 112 travaille-t-il ?
Ne lit-il que cette page ?
Contrairement aux autres jurys de prix littéraires décernés en automne, les jurés de la page 112 sélectionnent l’intégralité des romans parus à la rentrée littéraire. A partir de 2015, la rentrée littéraire que nous examinons n'est plus celle de septembre mais celle de janvier.
Nous sommes le seul jury à donner toutes ses chances à chaque œuvre littéraire de plus de 112 pages.
Bien sûr, dès qu’une page 112 nous paraît belle, intelligente, prometteuse, nous lisons le livre dans son entier. Notre méthode nous aura simplement permis d’éliminer rapidement les mauvais candidats.
Mais si la page 112 d’un très bon livre est vierge ou correspond à une fin de chapitre ?…
Et si la page 111 est extraordinaire et la page 112 un peu moins bonne ?
Ah oui, la vie est injuste. Les prix littéraires le sont davantage encore.
Pourtant, en offrant à l’ensemble des romans de la rentrée un outil de sélection unique et breveté, un théorème mathématique fondé sur un raisonnement imparable, nous avons le sentiment de toucher à l’équité.
Qui plus est, lors des délibérations finales, outre le Prix de la Page 112, nous nous réservons la possibilité d’attribuer une mention spéciale à un ouvrage dont une autre page que la 112 aurait permis la mise en valeur ! Pour ce faire, dès la deuxième année, nous procéderons à un tirage au sort de la page supplémentaire, grâce à une grande roue flanquée de deux pin-up, car nous ne nous refusons rien.
Oui mais pourquoi la page 112 plutôt que la page 125 ou 204 ?
On vous l'a dit, à cause du "ventre mou"…
Et parce que Woody Allen l’a choisie. Il est notre parrain. Dans Hannah et ses sœurs, Elliot (Michael Caine) tombe follement amoureux de sa belle-sœur, Lee (Barbara Herschey), et tente de la séduire sans succès, jusqu’au moment où, à force d’insistance, il obtient qu’elle lise la page 112 d’un recueil de poèmes de E.E. Cummings. Grâce à cette lecture, Lee prend conscience des sentiments d’Elliot à son égard ; et aussitôt, elle l’aime à son tour. C’est dire si cette page 112 est magique.
Certes, dans le film, elle ne donne pas lieu à la plus grande histoire d’amour de tous les temps, seulement à un adultère qui tourne court… Mais la sagesse de Woody Allen guidera la nôtre : même si le chef d’œuvre des chefs d’œuvres de la littérature française n’est pas au rendez-vous tous les ans, nous saurons élire un ouvrage capable de nous faire palpiter le cœur et l’esprit !
… Et méfiez-vous des contrefaçons !
Le Prix de la Page 112 sur Facebook
Le Prix de la Page 112 sur Twitter
Découvrez nos partenaires, le Groupe Charlois et le restaurant Roger la Grenouille