La raison pour laquelle ils se rassemblent, comment ils conjurent les forces du mal, l'épisode où ils perdent tragiquement l'un des leurs et le retrouvent miraculeusement sain et sauf dans la cave d'Eric Naulleau, la fois où ils arrivent presque à voir un film de Woody Allen sauf que trois d'entre eux s'envoient des textos…
Tout cela, et tant plus encore, c'est là-bas
Les 12 du jury 2012
du Prix de la Page 112
Anne Goscinny : Ecrivain et éditeur, Anne Goscinny a publié quatre romans aux éditions Grasset, écrit des chansons pour Serge Reggiani, édité trois volumes d’histoires inédites du Petit Nicolas chez la maison IMAV qu'elle co-dirige. Cette année, elle a ressuscité le personnage d’Iznogoud et écrit Le Bruit des clefs.
Eric Naulleau : Ecrivain, éditeur, critique, animateur de radio et de télévision, Eric Naulleau n’a jamais rien compromis de ses goûts littéraires qu’il défend, envers et contre tous, aussi bien dans son Jourde et Naulleau que sur les plateaux de Ca balance à Paris et Zemmour et Naulleau.
Patrick Declerck : Psychanalyste, anthropologue, écrivain, Patrick Declerck s’est fait connaître avec Les Naufragés, vaste étude sur la marginalité. Auteur de nouvelles et de romans, il a notamment publié Socrate dans la nuit (2008) et Démons me turlupinant (2012), qui vient d'obtenir le prix Rossel 2012.
Grégoire Bouillier : Ecrivain et journaliste, Grégoire Bouillier a collaboré au Monde et à la revue L’Infini. Son premier ouvrage, Rapport sur moi, prix de Flore, a acquis le statut de livre culte. Le suivant, L’Invité mystère a connu un succès execeptionnel outre-Atlantique.
Roland Jaccard : Ecrivain, éditeur, journaliste, responsable des pages psychanalytiques pour Le Monde, auteur de Sugar Babies, L'Homme élégant, L'Enquête de Wittgenstein, Roland Jaccard est unanymement considéré comme le plus grand écrivain cynique de notre temps.
Nicolas d’Estienne d’Orves : Critique de musique et de cinéma pour Madame Figaro et Le Figaroscope, écrivain, Nicolas d’Estienne d’Orves est l’auteur de Othon ou L’Aurore immobile (prix Roger Nimier), du best-seller Les Orphelins du mal et, cet automne, des Fidélités successives (prix Cazes-Lipp), sélectionné par l'Interallié et le Femina.
Bruno Tessarech : Ecrivain, philosophe, enseignant repenti, spécialiste de Malaparte, Bruno Tessarech s’est fait connaître dès son premier roman, La Machine à écrire, acclamé par les critiques et adoré par les libraires, qu’ont suivi notamment Villa Blanche, La Femme de l’analyste et Les Sentinelles. Son prochain roman paraîtra en 2013.
Guillaume Zorgbibe : Editeur, critique et libraire, Guillaume Zorgbibe avait à peine vingt ans lorsqu'il a créé seul sa propre maison, les Editions du Sandre, où ont été publiées pour la première fois des œuvres méconnues d'écrivains majeurs, parmi lesquelles le Théâtre de Maupassant ou le Journal de Cornelius Castoriadis.
Claire Debru, présidente : Traductrice, critique littéraire et éditeur, Claire Debru a créé la collection épistolaire « Les Affranchis » (Nil) où sont publiés des textes d'Annie Ernaux, Linda Lê, Romain Slocombe ou Yves Simon.
Christophe Bourseiller : Ecrivain, journaliste, producteur de radio, comédien, Christophe Bourseiller a joué dans des films d'Yves Robert ou de Jean-Luc Godard avant de se spécialiser dans l'étude du situationnisme, des extrémismes et de la franc-maçonnerie. Animateur de la Matinale de France Musique, il produit également l'émission Electromania.
Lidia Breda : Philosophe et éditrice, Lidia Breda a créé la fameuse « Petite Bibliothèque Payot » aux Editions Payot/Rivages, où elle réussit à tirer de l’oubli de grands textes d’écrivains étrangers et de philosophes, de Kafka à Francis Scott Fitzgerald en passant par saint-Augustin et Ford Maddox Ford. Elle dirige également la collection des Manuels Payot.
Pierre-Guillaume de Roux : Successivement directeur littéraire de la Table Ronde, des Editions des Syrtes, des Editions du Rocher, Pierre-Guillaume de Roux a fait découvrir des écrivains tels que Boris Pahor et Linda Lê, des textes méconnus de son père, Dominique de Roux, avant de créer avec succès sa propre maison en 2011.